Quel rôle jouent la mélatonine et la sérotonine chez les animaux ?

  

 

On peut répondre brièvement et rapidement à la question posée au début de cet article. La sérotonine et la mélatonine remplissent le même rôle chez les animaux que chez les humains. Pourquoi ces deux hormones sont-elles si importantes pour le bon fonctionnement de nos amis à quatre pattes ? Voici quelques informations précieuses.

Une bonne régulation du rythme de la journée

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale. Elle est communément appelée "l’hormone du sommeil" car sa concentration augmente le soir et diminue tôt le matin. Cela en fait un régulateur naturel du rythme de la journée chez les humains et les animaux. Cependant, de plus en plus souvent, nous prolongeons artificiellement notre journée et influençons ainsi notre animal de compagnie. Travailler la nuit, regarder des films tard le soir ou toute autre activité amène nos chiens à nous accompagner, ce qui entraîne des perturbations de leur rythme quotidien.

En outre, la mélatonine est un puissant antioxydant, c'est-à-dire une substance qui élimine les radicaux libres qui endommagent les cellules saines, accélérant le processus de vieillissement et favorisant la formation de cancers. Les personnes qui ont un mode de vie nocturne ou qui travaillent de nuit sous une lumière vive ont généralement un faible taux de mélatonine et sont plus susceptibles de développer un cancer du sein, de la prostate ou du côlon. Il en va de même pour les animaux. Les troubles de la sécrétion de mélatonine peuvent se manifester par de la fatigue, de la lethargie, des problèmes de sommeil ou de l'apathie. Comment prendre soin du bon fonctionnement de notre animal de compagnie ? Comme toujours, le mieux est ce qui est naturel - prenons soin de notre santé en suivant d'abord les règles de l’hygiène du sommeil.

Sérotonine et comportementalisme animal

La sérotonine est communément appelée l'hormone du bonheur. Elle fait partie des amines biogènes, est une hormone tissulaire et un neurotransmetteur du système nerveux. Elle est sécrétée, entre autres, dans les cellules des intestins, des glandes surrénales, des ovaires, des plaquettes et du cerveau. C'est la sérotonine qui est responsable du maintien de l'équilibre dans l'organisme et qui est nécessaire à la production de mélatonine, dont nous avons déjà parlé.

La sérotonine a un impact important sur le comportement émotionnel de nos animaux de compagnie. Des études ont été menées dans lesquelles il s'est avéré que les animaux présentant des niveaux plus faibles de sérotonine manifestaient de l'anxiété, de l'agressivité, étaient moins actifs sur le plan cognitif et moteur, présentaient des troubles de l'appétit. C'est pourquoi il est si important de veiller au bon niveau de cette hormone chez notre chien.

Qu'est-ce qui influence le comportement de notre chien ?

Les neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans le contrôle du comportement chez les humains et les animaux.  Le fonctionnement des neurotransmetteurs de notre chien est considérablement influencé par son mode de vie. Le stress chronique, une alimentation inadéquate (mal équilibrée), la douleur, le sentiment de peur ou d'anxiété provoquent un déséquilibre dans la transmission des signaux entre les cellules nerveuses et sont donc à l'origine de troubles fonctionnels chez nos animaux de compagnie.

Une autre hormone qui influence de manière significative le fonctionnement des humains et des animaux est le cortisol. Communément appelée l’hormone du stress, elle doit être maintenue à un niveau approprié, c'est-à-dire que sa concentration le matin doit être deux fois plus élevée que le soir. Lorsque son niveau est trop bas, votre chien peut être affaibli, fatigué ou perdre du poids, tandis que lorsqu'il est trop élevé, il peut se manifester par de l'obésité ou des problèmes de sommeil, de mémoire ou d'apprentissage.

La couverture lestée, grâce à la légère pression qu’elle exerce, entraîne une augmentation des taux de sérotonine et de mélatonine et une diminution du taux de cortisol, ce qui permet à votre chien de se détendre, de se relaxer et de s’endormir paisiblement. C'est un excellent moyen d’aider notre animal de compagnie à lutter contre différentes affections et de favoriser le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.

L'anxiété, la peur, les troubles du sommeil et le fait de ne pas répondre aux besoins fondamentaux de notre chien ont un impact important sur son fonctionnement. Il ne faut pas oublier qu'un chien heureux et en bonne santé est capable d'apprendre de nouveaux comportements, de jouer et de nous accompagner tous les jours.  Des niveaux adéquats de sérotonine et de mélatonine permettront à votre animal de profiter de chaque journée, assureront son bien-être et vous permettront d'apprécier chaque jour avec votre compagnon bien-aimé.