Combien de temps votre chien doit-il dormir ?

Vous vous demandez combien d'heures votre chien doit dormir ? Le sommeil est l'un des besoins fondamentaux de votre animal et a un impact énorme sur son bon fonctionnement. Avec une quantité et une qualité de sommeil adéquates, il se développera correctement et sera en bonne santé. La durée du sommeil est une question individuelle pour chaque chien et dépend de nombreux facteurs. Jetons un coup d'œil à quelques-uns d'entre eux !

L’âge du chien

Les chiots ont besoin de jusqu'à 20 heures de sommeil par jour ! Cela est dû à la consommation rapide d'énergie et aux besoins physiologiques des petits chiens. Toutefois, cela ne signifie pas que votre animal dormira 20 heures sans interruption ! Les petits chiens dorment pendant plusieurs heures à différents moments de la journée et aiment passer du temps avec leur maître lorsqu'ils sont actifs. En vieillissant, leur besoin de sommeil diminue, mais il ne faut pas oublier que les chiens ont besoin de deux fois plus de sommeil que les humains. Un chien adulte dort environ 12 à 14 heures par jour, bien qu'il existe des races qui dorment jusqu'à 16 heures ! En vieillissant, nos amis à quatre pattes ont à nouveau besoin de plus de sommeil - de 18 à 20 heures.

La race du chien et son tempérament

Les races de petits chiens comme les carlins, les caniches, les teckels entre autres ont besoin de moins de sommeil que les races de grands chiens comme le saint-bernard ou le labrador. Pourquoi ? Parce que leur corps est plus grand et ils ont besoin de plus de temps pour tous les processus qui se produisent dans leur organisme pendant qu'ils dorment. Un autre aspect est le tempérament - il y a des chiens qui ont besoin de moins de sommeil, et d'autres qui sont paresseux et qui sont prêts à dormir toute la journée ! Et votre chien, quel tempérament a-t-il ?

L’activité physique

Le mouvement est un facteur clé dans la régulation du sommeil d'un chien. Malheureusement, notre mode de vie est devenu sédentaire et, du coup, nous avons limité les déplacements de nos animaux de compagnie. Nos amis à quatre pattes, tout comme nous, ont du mal à dormir correctement lorsqu'ils ne font pas assez d'activité physique. Si vous remarquez que votre chien a du mal à s'endormir ou à dormir, la raison peut être un manque d'exercice. N'oubliez pas les promenades quotidiennes. En revanche, les chiens très actifs peuvent avoir besoin de plus de sommeil pour que leur corps puisse se régénérer.

La santé et sommeil

Il arrive qu'un chien ne puisse pas dormir à cause de problèmes de santé ou, au contraire, qu'il ait besoin de beaucoup plus de sommeil. Cela se produit, par exemple, lorsqu'une chienne attend des bébés. C'est une question très individuelle, vous devez donc observer votre animal. Pour être sûr que votre chien dorme suffisamment, prenez soin des rituels associés au repos, fournissez-lui un endroit approprié pour dormir et débarrassez-le des stimuli qui pourraient le perturber (bruit, température inappropriée, lit inconfortable). Observez les besoins de votre chien et répondez-y.