Comment habituer son chien à utiliser une couverture lestée ?

Votre animal ne veut pas utiliser sa couverture lestée ? Mais pourquoi donc ? La couverture est un produit auquel votre chien doit être habitué. Quels sont les avantages de l'utilisation de ce produit ? Votre animal sera plus calme, plus détendu, dormira mieux et jouira d'un sentiment de sécurité.  Toutefois, avant que votre chien ne tombe amoureux de sa couverture, il doit s'y habituer. Comment faire ? Cet article vous expliquera comment aider vos animaux de compagnie à accepter cette extraordinaire couverture.

Des associations positives

Chaque chien a son jouet préféré, une couverture ou un autre objet qui lui procure un sentiment de sécurité. Dans les situations stressantes, nos animaux de compagnie cherchent un refuge, quelque chose qui les calme. Avant de commencer à utiliser la couverture dans les moments difficiles, commencez à familiariser votre animal avec son utilisation quand il est de bonne humeur. De cette façon, vous pouvez créer des associations positives avec votre animal et lui donner envie de s’en couvrir par lui-même !

Prenez soin de l'espace dans lequel vous présentez pour la première fois la couverture à votre chien. Nos animaux de compagnie se sentent plus à l'aise à la maison parce qu'ils connaissent toutes les odeurs, tous les coins et sont en sécurité. La première rencontre avec une nouvelle couverture ou une nouvelle couette est un moment important – il s’agit d’un objet inconnu, il vaut donc la peine de présenter à votre animal un tel produit dans des conditions qui le feront se sentir calme et en sécurité. Laissez-le la sentir, se coucher dessus et laissez-lui le temps d'accepter la nouveauté.

Étape par étape

Commencez par placer la couverture sur son lit, dans sa niche ou dans un autre endroit que votre chien aime. Couvrez-le pendant quelques minutes lorsque vous vous allongez sur le lit avec lui ou lorsque vous revenez d'une promenade. Si votre chien décide d’arrêter de se couvrir de la couverture, ne le forcez pas à le faire. Commencez par établir des associations positives avec la couverture, vous pouvez récompenser votre chien lorsqu'il se couche dessous avec une friandise.

Couvrez votre chien avec la couverture lorsqu'il est calme et paisible. De cette façon, il s'y habitue, accepte son poids agréable et l'associe à quelque chose de positif. Si votre animal est gourmand, vous pouvez placer quelques friandises sur la couverture pour l'inciter à y grimper, puis le couvrir délicatement. Une fois que vous aurez constaté que votre chien a pleinement accepté la couverture, vous pourrez commencer à l'utiliser dans des situations stressantes pour l'aider à contrôler ses émotions.

Quand utiliser la couverture ?

Comment savoir si votre chien a accepté la couverture ? S'il ne la rejette pas, s'il est heureux de s’en couvrir, s'il est calme, s'il s’y sent à l'aise et s'il dort bien, alors il l’a pleinement acceptée et c'est seulement à ce moment-là que vous pouvez commencer à l'utiliser dans des situations difficiles. Rappelez-vous que le plus important est de faire en sorte que le chien n’ait pas des associations négatives liées à l'utilisation de la couverture.

Lorsque la couverture deviendra l'amie de votre chien, vous pourrez l'utiliser lorsque votre chien se trouvera dans des situations stressantes - en voiture, chez le vétérinaire ou lors du premier contact avec des inconnus. Un orage approche ? Des fêtes avec des feux d'artifice ? Vous savez que votre chien sera stressé ? Ayez sa couverture lestée à portée de main ! N'oubliez pas que vous pouvez l'utiliser comme support dans le cadre d'une formation comportementale. Un spécialiste vous montrera les zones où votre animal a besoin d'aide. N'oubliez pas qu'une bonne coopération est un gage de réussite, alors essayez d'utiliser chaque conseil et vous réussirez à améliorer la qualité de vie de votre animal !