La couverture lestée et ses effets sur mon chien
Il y a quelques années, j'ai décidé d’adopter un chien dans un refuge. Dès que j'y suis allé, l'un d'entre eux a immédiatement volé mon cœur. J'ai décidé de rentrer à la maison avec lui. J'étais si heureux mais aussi tellement naïf et inconscient du chemin difficile que nous devions parcourir ensemble.....
Comprends-moi, s’il te plaît...
Quand on adopte un chien dans un refuge, on ne sait pas quel genre de passé a cet animal. C'est pourquoi il était si difficile de construire un lien basé sur une confiance illimitée. Mon nouvel ami réagissait souvent par la peur et l'anxiété, surtout lorsqu'il était en contact avec des gens ou d'autres animaux. Les voisins m'ont informé qu'il pouvait couiner et hurler pendant des heures pendant mon absence. Je ne savais pas comment je pouvais l'aider ! Il est difficile de répondre aux besoins d'un chien qui ne peut pas dire ce qui lui fait peur, mais en l'observant et en passant de plus en plus de temps avec lui, j'ai compris qu'il avait peur d'être laissé seul, qu'il avait peur d'être rejeté et qu'il se sentait menacé lorsqu'il interagissait avec d'autres personnes ou animaux. J'ai décidé de l'aider.
Apprivoise-moi, créons un lien
La première étape a été l'aide d'un comportementaliste, qui a attiré mon attention sur plusieurs points importants - apprendre à se connaître l'un l'autre pas à pas, s'apprivoiser, c'est éviter les punitions, les mouvements brusques, même pendant le jeu, ou éviter les endroits stressants. J'ai dû apprendre la patience et ne pas inonder mon chien d'amour, et c'est ce qui a été le plus difficile ! Je faisais des efforts, mais je voulais voir des résultats rapidement ! De plus, je voulais participer activement à la vie familiale et sociale avec mon animal, et j'ai pourtant dû éviter ça pour le bien-être de Diego.
Un jour, un spécialiste m'a montré une fantastique couverture lestée, vers laquelle je suis dans un premier temps allé avec beaucoup de réserve. Comment ça, une couverture pour chiens ? Mais j'ai quand même décidé d'essayer et c’était une véritable réussite !
La couverture lestée pour chiens
Un comportementaliste m'a parlé des avantages que procurait l’utilisation d’une couverture lestée. Il m'a expliqué ce qu'était la sensation profonde, l'importance de stimuler correctement le système nerveux et de réguler le comportement du chien. Il était particulièrement important pour moi que la couverture enveloppe Diego pendant mon absence de la maison et lui procure un sentiment de sécurité. En outre, elle s'est avérée d'une grande aide lors d'un trajet en voiture, où Diego était très stressé. Lorsqu’il est recouvert de la couverture, après un certain temps, il se détend, se calme, et s'endort même souvent. J'ai remarqué que la qualité du sommeil de mon chien s'est considérablement améliorée, il n’a pas de réveils nocturnes, il dort toute la nuit, alors qu'au début c'était complètement différent – le soir, il était très anxieux, agité, et il se réveillait souvent pendant la nuit – même le moindre murmure le faisait se réveiller. Depuis qu'il dort mieux, il est plus reposé et plus coopératif, le confort de notre vie a considérablement changé. Je remarque également un changement significatif dans son comportement - il est plus calme et plus heureux. Bien sûr, il lui arrive d’avoir peur ou d’être anxieux, c'est inévitable, mais j'observe tout de même que dans ces moments-là, Diego cherche sa couverture et s'y réfugie.
Des difficultés au début, surmontées depuis
Au début, notre vie commune était difficile et pleine de déceptions. Je pensais que mon amour était suffisant pour créer un lien entre nous. Cependant, il s'est avéré que ces chiens, avec un lourd passé, nécessitent une attention particulière de la part des humains. Je suis heureux que nous ayons trouvé un bon comportementaliste, qui nous a montré non seulement les bonnes règles de coopération, mais aussi le produit qui a aidé Diego à lutter contre ses peurs et son anxiété. Au début, j'étais sceptique envers la couverture, voire même incrédule quant à son "pouvoir" exceptionnel, d'autant que Diego ne voulait pas se coucher dessous, mais avec le temps, il l'a aimée inconditionnellement. Nous avons commencé par 5 minutes sous la couverture, et maintenant il y a des jours où Diego y passe plusieurs heures. Je ne peux plus imaginer notre vie sans cette couverture !
La vue d'un chien heureux, calme et détendu est la plus belle vue du monde !