Qu'adviendra-t-il de votre chien lorsque le télétravail prendra fin ?
Vous êtes-vous demandé ce qu'il adviendra de votre animal de compagnie lorsque vous reprendrez le travail à votre bureau ? Nous sommes nombreux à voir les avantages du travail à domicile : nous pouvons passer du temps avec notre animal de compagnie, faire des promenades ou jouer avec lui pendant les pauses. Mais lorsque la pandémie sera terminée et que vous devrez retourner à votre entreprise, votre chien sera laissé seul pendant huit, voire dix heures pendant la journée ! La plupart des animaux de compagnie s’habituent rapidement à notre façon de vivre. Ils peuvent donc ressentir un choc lorsque vous retournerez à la vie normale et à votre entreprise. Au début, ils se sentiront seuls, ils seront anxieux et frustrés. Pendant le temps nécessaire pour se réhabituer à leurs nouveaux rituels, ce sera difficile pour eux. Comment aider votre animal à accepter cette nouvelle réalité ? Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
Les routines
Nos chiens apprennent tout le temps. Bien sûr, nous aimerions qu'ils ne se souviennent que des comportements dont nous voudrions qu’ils se rappellent, mais ce n'est pas si facile. Ainsi, pendant que vous êtes encore en télétravail, mettez en place pour votre chien une routine qui lui rappellera la normalité. Après votre promenade matinale, donnez-lui un jouet à mordiller ou placez de la nourriture dans un tapis olfactif et donnez-lui l'ordre : "Reste seul". Après ce message, poursuivez votre travail et faites comme si le chien n'était pas là. Nous le savons, c'est terriblement difficile ! D'autant plus qu'il demandera de l'attention au début, mais au bout d'un moment, il comprendra qu'après sa promenade matinale, il aura le temps de se reposer et de jouer tout seul. L'après-midi, passez plus de temps avec votre chien – car une fois le télétravail terminé, vous passerez du temps avec lui une fois revenu du travail. Commencez à lui apprendre ces rituels pendant que vous travaillez encore à domicile pour préparer votre animal à avoir des temps de séparation plus longs.
Une maison attrayante
Rester seul à la maison ne doit pas être ennuyeux ! Prouvez-le à votre ami à quatre pattes. Comment faire ? Préparez une pièce dans laquelle votre chien passera une partie de la journée. Il n'est pas nécessaire de l'isoler en fermant la porte, vous pouvez installer une barrière (la même que pour les enfants). Laissez quelques jouets et des objets à mordiller dans ce lieu magique, et cachez des friandises dans les coins. Vous pouvez aussi utiliser un tapis olfactif ou un jouet en caoutchouc dans lequel vous cacherez de la nourriture. Votre animal de compagnie sera ravi ! Laissez-le mordiller, mâcher et jouer. Vous pourrez ainsi lui montrer que rester à la maison n'est pas forcément ennuyeux. N'oubliez pas que la mastication réduit la tension et soulage l'anxiété.
Ne cédez pas à ses demandes !
Votre chien demande de l'attention ? Il demande de la nourriture ? Il vous regarde avec des yeux implorants ? Il veut être caressé ? Oui, nous aussi, nous connaissons ça. Il est très difficile de ne pas céder aux demandes de son chien. Pourtant il est important dans ce cas de ne pas y céder. C'est peut-être agréable et plaisant pour nous maintenant, mais lorsque nous reprendrons le travail au bureau, ce sera très gênant pour lui. Il n'aura personne à qui s'accrocher, il sera donc frustré et pourra commencer à détruire nos chaussures ou les meubles de la maison. Pour montrer à votre animal qu'il peut faire face à notre absence et à la solitude, habituez-le à se coucher sous une couverture lestée. La légère pression exercée lui permettra de se sentir en sécurité, calme et détendu.
Ses besoins avant tout
Bien sûr, il ne faut pas oublier les besoins de votre animal de compagnie. Veillez à ce qu'il ait chaque jour l'occasion de se fatiguer physiquement et mentalement. C'est là que toutes sortes d’accessoires rendant la promenade plus agréable pourront vous aider : des jouets, des objets à mordiller ou à tirailler lui permettront de passer plus efficacement le temps avec vous. N'oubliez pas de lui apprendre de nouveaux tours ou des réactions à des ordres utiles. Toutes sortes de jouets interactifs pour chiens seront également très utiles, car ils l'aideront à exercer son odorat et sa ruse. Le retour à la normale sera difficile, tant pour vous que pour vos animaux. Faites en sorte qu’il soit le moins dur possible.