Mon chien a peur de l’orage
Le bruit, le tonnerre et une ambiance électrique à la maison impactent grandement nos animaux de compagnie. L’orage est un phénomène atmosphérique qui effraie même les humains. Pas étonnant donc que nos animaux de compagnie tremblent de peur ! De plus, ils sont si sensibles aux changements météorologiques qu'ils peuvent être inquiets avant même l'arrivée de la tempête. Le plus souvent, ils gémissent, se cachent et certains paniquent même. Pourquoi cela se produit-il ? Outre les réactions aux bruits, les chiens ont également peur des charges électriques, du vent fort ou de la baisse de la pression atmosphérique. Comment aider votre animal ?
Seul le calme peut nous sauver !
Tout d'abord, restez calme. Il est difficile de voir son chien souffrir, mais n'oubliez pas que votre animal peut ressentir vos émotions. Les comportements anxieux sont renforcés par les câlins ou les caresses, alors essayez de ne pas le faire, même si c'est votre premier réflexe. En essayant de calmer votre chien avec des câlins et des caresses, vous lui montrez qu'un orage est quelque chose de mauvais et d'inquiétant et qu'il doit en avoir peur. Alors, qu'est-ce qui va vous aider dans une telle situation ?
Isolez votre chien des stimuli visuels (par exemple, des éclairs). Pour ce faire, vous pouvez couvrir les fenêtres ou laisser votre animal passer du temps dans une pièce sans fenêtre (généralement la salle de bains). Les animaux dans cette situation recherchent des pièces sombres et exiguës ou se cachent sous une couverture dans leur lit. Ainsi, la sécurité, le silence et une pièce sombre sont les premiers pas vers le succès !
Des préparations qui réduisent le stress
Vous pouvez observer les changements atmosphériques beaucoup plus tôt. Si vous voyez un orage approcher, donnez à votre animal des compléments alimentaires pour l'aider à se calmer. Il existe sur le marché de nombreux produits destinés aux chiens. Comment choisir le meilleur ? Faites attention à la composition - les compléments alimentaires qui ne contiennent que des ingrédients naturels sont totalement sans danger, soutiennent le travail de l'organisme, ne perturbent pas le fonctionnement de l'animal et, surtout, ne créent pas de dépendance. Faites confiance aux comprimés No stress, qui répondent à toutes les exigences.
Vous pouvez également essayer de détourner l’attention de votre animal de la situation stressante. Cela peut être une bonne raison de passer du temps avec lui ! Les gourmets adoreront s'adonner au plaisir de trouver des friandises. Si vous pensez à choisir celles qui ont une composition saine - elles seront des calories supplémentaires en toute impunité ! Ou peut-être préférez-vous leur apprendre de nouveaux tours ? Jouer avec un tapis olfactif ? Choisissez quelque chose qui engagera votre chien à 100 % et lui fera oublier la tempête qui fait rage derrière la fenêtre.
Un toucher qui apaise
Lorsque nous sommes stressés ou nerveux, nous recherchons des stimuli qui nous procurent un sentiment de sécurité. L'un d'entre eux est le toucher. Toutefois, ne commettez pas l'erreur de prendre votre chien dans vos bras ou de le caresser de force. Pendant un orage, le pelage de votre chien s'électrise souvent. Essuyez donc d'abord son pelage avec un chiffon humide, puis massez-le. Faites-le lentement, par mouvements circulaires, tout en exerçant une légère pression sur la peau. Cela calmera votre animal et maintiendra son équilibre.
Une autre solution consiste à couvrir votre chien d’une couverture lestée qui, grâce à ses propriétés, le détendra et lui fera retrouver son calme. La couverture est une bonne solution car elle procure un sentiment de sécurité et peut être utilisée sur le lit de l'animal, un endroit qui lui est familier. Avec le temps, elle représentera un refuge pour lui. Chaque situation d'anxiété doit être désamorcée et vous devez vous souvenir de le faire par petites étapes. En isolant votre chien du bruit, en lui procurant de la sécurité et en le soutenant avec divers accessoires, vous vous assurez qu'aucune tempête n'effraiera plus votre animal !