Les avantages de la relaxation conditionnée chez les chiens

L'humeur d'un chien peut changer rapidement et se manifester par un comportement nerveux, anxieux ou agressif. Cela se produit dans des situations que le chien perçoit comme stressantes - un membre inamical de l'espèce, une visite chez le vétérinaire ou une circulation bruyante dans la rue. Dans de telles situations, il est impossible d'avoir accès normalement à l’animal car son cerveau ne traite plus les commandes normales. L'animal n'est pas en mode de réflexion à ce moment-là. Grâce à la relaxation conditionnée, vous pouvez facilement interagir avec votre chien et le libérer d'états d'excitation similaires.

Que signifie le terme "relaxation conditionnée" ?

Le concept de conditionnement semble beaucoup plus compliqué qu'il ne l'est en réalité. Ce que nous avons à l'esprit ici, c'est le conditionnement classique. Selon ce concept, un mot, une odeur ou un objet est lié à un état. Dès que le mot est prononcé ou que l'objet est montré, le cerveau passe à l'état qui y est associé. Cela se produit de manière totalement inconsciente, après que le cerveau a été entraîné, ou conditionné.

Dans le cas du chien, il est pratique, tant pour le propriétaire que pour le chien lui-même, de provoquer une sensation de détente artificielle à certains moments. Cela est particulièrement vrai lorsqu'une situation est perçue par le chien comme une menace, alors qu'en réalité elle n'est pas dangereuse pour lui. Les propriétaires peuvent alors utiliser la relaxation conditionnée pour envoyer le signal "c'est bon, tu peux te détendre" au chien.

Un conditionnement passif ou actif

Vous pouvez conditionner votre compagnon à quatre pattes de manière passive en émettant un signal, tel que "Calme-toi" ou "Silence", lorsqu'il est détendu dans son panier. Ne le répétez pas trop souvent, dites-le plutôt plusieurs fois de manière ferme et calme. Le chien associera inconsciemment son état de relaxation au signal verbal.

Avec le conditionnement actif, le signal ou l'ordre est d'abord donné, et seulement après la relaxation est initiée. Ceci est particulièrement utile si vous savez calmer votre propre chien, en le grattant, le caressant et le massant. Des aides telles que des couvertures lestées sont également utiles dans ce cas. Le poids procure une pression légère qui peut favoriser la relaxation. Il a été prouvé qu'un contact tactile agréable libère de l'ocytocine, également connue sous le nom d'hormone du câlin.

L’utiliser permet de lutter contre le stress et l'anxiété

Effectuez l'une de ces séquences régulièrement et calmement afin que votre chien puisse inconsciemment associer le signal à la relaxation. La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation stressante, la commande que vous aurez choisie vous permettra de calmer plus facilement votre chien et, surtout, d’interagir avec lui. Votre chien ne passera pas en mode de relaxation totale, mais son cerveau traitera le signal comme une invitation à se détendre et à libérer de l'ocytocine. Vous pouvez ensuite rassurer votre chien et lui transmettre un sentiment de sécurité en le touchant davantage.

La relaxation conditionnée est facile à mettre en œuvre et efficace, de sorte que votre vie et celle de votre chien s'amélioreront immédiatement !