La phobie acoustique chez les animaux

Nos animaux de compagnie ont une ouïe beaucoup plus sensible que la nôtre, de sorte que le bruit peut même les faire souffrir.  Un son trop fort est un stimulus qu'ils perçoivent comme une menace pour leur santé. Pas étonnant qu'ils réagissent en s'enfuyant. Lorsque le niveau d'excitation est disproportionné par rapport au danger potentiel, on parle de phobie acoustique. Comment pouvez-vous aider notre chien ? Que faire pour que la peur disparaisse plus vite ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.  

Qu'est-ce que la phobie acoustique ?

La peur du danger est une réaction naturelle des animaux aux stimuli qu'ils perçoivent comme une menace pour leur santé ou pour leur vie. Ainsi, dans ces situations, ils cherchent un refuge. Quand une phobie acoustique survient-elle ? La phobie acoustique est un comportement pathologique et indésirable chez les animaux en réponse à des sons. Nos animaux de compagnie ont des organes auditifs beaucoup plus sensibles que les nôtres, et ils réagissent donc très différemment au monde sonore qui nous entoure. Les chiens ont peur du bruit et le considèrent comme une menace, ils se protègent donc en s'enfuyant. En revanche, lorsque leur réaction est disproportionnée par rapport au stimulus, on peut parler de phobie.

Quel genre de réaction qualifions-nous de disproportionnée ? Lorsque la peur se généralise et que le retour à l'équilibre psychologique est un processus très long. On peut observer des changements physiologiques tels que des tremblements de tout le corps, le fait d’uriner de manière incontrôlée, un fort halètement, la dilatation des pupilles ou la transpiration. Parfois, la réaction est même déclenchée par des sons de faible intensité, comme quand quelqu’un frappe à la porte ou des bruits de casseroles. La phobie acoustique est souvent la conséquence d'expériences traumatisantes pour l'animal, comme des feux d'artifice, des orages ou des coups de feu. Elle peut également résulter d'une mauvaise socialisation pendant l'enfance ou de la génétique. Quelle qu’en soit la cause, votre chien a besoin d'aide !

Quelques conseils pour les propriétaires de chiens souffrant de phobie acoustique

La thérapie comportementale vaut certainement le coup d’être utilisée, dans le cas où un spécialiste la recommande, mais il peut aussi valoir la peine de consulter un médecin et de mettre en place un traitement médicamenteux. Toutefois, il s'agit d'un dernier recours. Avant d'administrer des médicaments, essayez d'aider votre animal par d'autres moyens. Comment faire ? Voici quelques conseils comportementaux universels. N'oubliez pas, cependant, que chaque situation est différente et doit être traitée au cas par cas.

Il est préférable d'éviter les endroits où les sons peuvent être trop forts. Il est difficile de prévoir ce qui se passera lors d'une promenade, mais vous pouvez vous abstenir de vous promener le 31 décembre au soir pour éviter que votre animal ne réagisse de manière indésirable au grondement des feux d'artifice. Essayez de ne pas caresser ou de ne pas essayer d’apaiser votre chien lorsqu'il réagit de manière excessive aux sons - cela ne fera que renforcer le comportement craintif dont vous voulez vous débarrasser. N'essayez pas de confronter de force votre animal à des stimuli qui le rendent craintif, car cela peut faire perdre à votre chien sa confiance en vous.

Que faire en cas d'urgence ?

Comment pouvez-vous encore aider votre animal ? Ayez à portée de main une couverture lestée pour stimuler la sensation profonde de votre animal et lui procurer un sentiment de sécurité et de réconfort. Essayez d'habituer votre chien à ce produit dans une situation où il se sent en sécurité. Ne le couvrez pas avec la couverture pour la première fois dans une situation d'anxiété, car il associerait alors la couverture à un danger ! Créez autour de lui un espace qui devienne un refuge pour lui - mettez-lui son lit préféré, assombrissez l'espace (les chiens ont également peur des stimuli visuels comme les éclairs), couvrez les fenêtres ou obscurcissez l’espace délimité avec une couverture.

Vous pouvez également essayer de distraire l’attention de votre chien avec ses jouets préférés. Mais attention, les chiens anxieux peuvent parfois réagir de manière agressive, alors gardez un œil sur votre animal. Le réflexe de mastication permet de réduire les niveaux de tension. Il est donc judicieux de laisser des jouets à mordiller en libre accès. N'oubliez pas qu'un stress prolongé entraîne la destruction progressive de l'organisme de votre chien. Alors, agissez dès aujourd'hui !