Comment se préparer à un voyage avec son chien ?
Le temps est ensoleillé et la saison des vacances bat son plein ! Vous envisagez probablement de partir en voyage en compagnie de votre compagnon à quatre pattes. Si votre tête est pleine de questions sur la façon de préparer un voyage avec votre chien, cet article va dissiper beaucoup de vos doutes ! Nous attirons votre attention sur quelques éléments importants à garder à l'esprit non seulement pour les voyages plus longs, mais aussi pour ceux qui impliquent des déplacements courts. Voici quelques conseils pour les amoureux des chiens et des recommandations d’accessoires qui faciliteront votre voyage.
La sécurité pendant le trajet
Si vous décidez de voyager en voiture, n'oubliez pas d'attacher correctement votre chien pendant le trajet. Investissez dans un harnais qui sécurisera votre animal et assurera en même temps son confort pendant le voyage. Une solution idéale consiste à protéger les sièges de votre voiture contre la saleté ou les poils avec un tapis de voiture. Correctement fixé, il limite en outre les mouvements du chien pendant le trajet et le protège d'un danger potentiel (par exemple, en cas de freinage brusque).
Il vaut la peine de prévoir une visite chez votre vétérinaire avant de longues vacances pour consulter sur la nécessité de faire micropucer votre animal ou de lui obtenir un passeport. N'oubliez pas de faire enregistrer la puce ! Vous éviterez ainsi un stress inutile au cas où un malheur arriverait à votre compagnon à quatre pattes. N'oubliez pas d'inscrire votre adresse, votre numéro de téléphone et votre nom sur le collier de votre chien. Ce sont des formes élémentaires de sécurité !
Les accessoires indispensables
Lorsque vous planifiez des vacances ou de courts voyages, tenez compte du niveau de forme physique de votre chien. Vérifiez s'il y a un emplacement pour les besoins de votre chien près de l'hôtel (c'est souvent difficile dans les grandes villes). N'oubliez pas qu'un vieux chien ou un chiot peuvent ne pas être en mesure de surmonter de nombreuses difficultés. Même entrer et sortir de la voiture peut être un obstacle. Il vaut la peine d'emporter une rampe d’accès pour chiens, qui facilitera le franchissement des obstacles par votre animal, lui permettra de se rendre sans encombre à un endroit inaccessible et vous évitera d’avoir à le porter.
Emportez des gamelles pour donner à manger et à boire à votre animal pendant le voyage. Les bols en métal sont un meilleur choix car ils sont incassables et durables. Il est bon d'emporter une réserve de nourriture pour chiens avec vous pour être sûr de ne pas manquer de nourriture pour votre animal et pour éviter toute diarrhée ou autre maladie liée au changement d'alimentation sur place. Tous les chiens aiment les friandises, il vaut la peine d'en emporter avec vous pour rendre à votre chien le voyage plus agréable, plus gratifiant et pour tout simplement lui donner un peu de plaisir pendant un trajet qui peut être stressant.
Le lit, la couverture et le transporteur
Chaque animal se sent plus en sécurité dans un nouvel endroit s'il a avec lui un objet qu'il connaît bien. Emportez une couette ou une couverture que votre animal aime bien. De cette façon, vous pouvez le garder calme et le mettre à l’aise pendant le trajet. Si votre chien est stressé par les voyages, il est bon de lui fournir une couverture lestée, qui, par sa légère pression, aidera votre ami à quatre pattes à se calmer. N'oubliez pas d'habituer votre chien à ces accessoires plus tôt, et pas seulement pendant le voyage.
Si vous placez sa couverture ou sa couette préférée dans le transporteur, votre chien sera plus enclin à y voyager. Comme pour la couette, vous devez habituer votre chien au transporteur au préalable. La façon dont votre chien voyage dépend de ses préférences. Si vous le mettez sur la banquette arrière, n'utilisez pas de transporteur. Gardez un œil sur votre chien et essayez de le mettre aussi à l’aise que possible ! C'est aussi une bonne idée d'emporter un lit ou un coussin qu'il utilise à la maison. Grâce à cela, votre chien se sentira plus en sécurité et s'adaptera plus rapidement à son nouvel environnement.
L’hygiène et le rafraîchissement
Les humains ne sont pas les seuls à être affectés par la chaleur. Comment aider nos animaux de compagnie ? Une bonne solution consiste à utiliser des tapis raffraîchissants, mais il faut se rappeler que c'est dangereux si l'on a un chiot qui mord et qui peut endommager un tel produit. Nous pouvons lui assurer un rafraîchissement en utilisant des climatiseurs ou des ventilateurs, ou en lui mettant une serviette humide à l’intérieur d’un sac poubelle. Des arrêts fréquents et une consommation d'eau correcte augmenteront également le niveau de confort de votre animal.
Prévoyez pour votre chien quelques accessoires liés à son hygiène : une brosse à poils, des sacs pour ses crottes, des lingettes humides conçues pour les chiens (pas pour les humains) et une serviette. Les lingettes seront pratiques si votre animal a la diarrhée ou s’il se salit tout simplement, tandis qu'une serviette lui sera utile à la plage ou pour se protéger du soleil. Et un autre élément important : une trousse de premiers secours. N'oubliez pas d'apporter les médicaments habituels que vous donnez à votre animal, ainsi qu'une pince à épiler pour enlever les tiques, un désinfectant, des bandages et des pansements. Nous espérons que cet élément de la liste ne vous sera pas utile, mais il vaut la peine d'avoir une trousse de premiers secours avec vous. ☺ Passez de bonnes vacances !