Comment savoir si votre chien souffre d'anxiété et d’angoisse ?

Certaines personnes pensent qu'un chien n'a aucune raison de stresser ni d’être anxieux, après tout, c'est le maître qui s'occupe de tout. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! Nos amis à quatre pattes sont souvent exposés à un stress énorme, à la peur et à l'anxiété. Comment reconnaître les signes indiquant que votre chien est dans un état psychique préoccupant ?

L’anxiété

L'anxiété se manifeste lorsqu’il y a prémonition d’un danger imminent, parfois irréel, inconnu ou imaginé. Cependant, elle provoque certaines réactions physiques proches de celles du stress. L'animal commence à trembler, à haleter et à saliver, et sa fréquence respiratoire augmente. Un animal anxieux peut adopter un comportement d'évitement ou devenir excessivement alerte et effrayé au moindre mouvement. De tels symptômes doivent susciter notre intérêt et notre vigilance. Vérifiez dans quelles situations votre animal se sent ainsi. S'agit-il d'une nouvelle situation, d'une visite chez le vétérinaire, de la présence de personnes étrangères au foyer, d'autres animaux ? Il est très important pour vous d'être capable de reconnaître les situations de menace possibles. Les chiens qui vivent dans la peur et l'anxiété constantes ne sont pas des animaux en bonne santé, alors essayez d'éviter de telles situations.

Le langage corporel

Chaque chien communique avec son maître par le biais du langage corporel. Il est donc utile d'apprendre à lire correctement les messages. Ainsi, il est important de surveiller de près notre animal, en particulier ses oreilles, sa queue et son museau. Parfois, les symptômes inquiétants peuvent être très subtils et passer inaperçus, par exemple lorsque le chien se déplace lentement, qu’il mord, se frotte, tourne la tête, semble éteint. Observez votre animal et rappelez-vous ce qui provoque son anxiété ou sa peur.

Comment aider son chien ?

Une fois que vous avez identifié la source de la peur ou de l'anxiété, il est bon de travailler sur ces situations avec votre chien afin qu'elles ne lui causent plus de stress, de peur ou d'anxiété. Comment faire ? Il existe de nombreux moyens, nous allons vous en présenter trois :

  • La désensibilisation
  • Le contre-conditionnement instrumental
  • Le contre-conditionnement classique

Bien qu'elles puissent sembler quelque peu exotiques, elles sont en fait intimement liées et très faciles. Elles consistent à juxtaposer un stimulus générateur de stress et d'anxiété à un stimulus agréable. Bien entendu, cela doit être fait de manière contrôlée et planifiée.  Il s'agit par exemple de désensibiliser un chien qui a peur des autres chiens. Vous êtes avec votre chien, mais aussi en présence d'un chien étranger (par exemple le chien du voisin) et vous montrez un stimulus agréable (par exemple une friandise). N'oubliez pas que si vous constatez que la situation est source de grand stress pour votre chien, il est inutile de poursuivre l'entraînement, car le stress bloque les processus de réflexion. Dans ce cas, interrompez l’exercice, et quand vous essaierez à nouveau, maintenez le chien étranger à une plus grande distance.

Tout cela demande beaucoup d'engagement, de temps et de patience, mais cela en vaut la peine ! Le bien-être de votre chien est la chose la plus importante. Bonne chance !