Comment avons-nous construit une telle relation avec les chiens ?

Les chiens sont un symbole de fidélité et d'amour désintéressé. Ils nous permettent de chasser nos chagrins, nous apportent de la compagnie, sont un remède à la solitude et nous permettent de ralentir dans ce monde où tout le monde court dans tous les sens. Ce n'est pas un secret que même la reine Élisabeth II aime ses chiens. Des légendes circulent sur leur merveilleuse relation, et un film d’animation a même été réalisé, "Corgi", dont le héros est le chien préféré de la reine. Comment se fait-il que les chiens se soient retrouvés "dans les salons" ?

Le début d'un chemin commun

Lorsque l'homme menait encore un mode de vie nomade, les chiens apparaissaient près des campements pour manger les restes de nourriture. Avec le temps, ils ont commencé à accompagner l'homme à la chasse, ce qui a donné naissance aux premiers chiens de garde. Le chien a commencé à jouer un rôle si important dans la vie humaine qu'il a même mérité d'être enterré à côté de son maître ! Les archéologues ont trouvé une tombe de ce type il y a 14 000 ans, ce qui prouve que, même à cette époque, nous aimions les chiens et les considérions comme des membres de la famille.

Les chiens dans l'art

Lorsque nous avons commencé à mener un mode de vie sédentaire, le rôle et la fonction des chiens ont changé. Nous savons que déjà dans l'ancienne Mésopotamie, les chiens jouaient un rôle de guérisseur, de gardien et étaient même présents aux côtés des dieux ! Nous apprenons le rôle des chiens dans les époques précédentes à partir d'œuvres d'art qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui. On sait que les portraits de personnes importantes – des rois, des dieux - étaient représentés. Mais il y avait aussi des représentations de nos amis à quatre pattes ! Il n'y a qu'une seule conclusion : même à cette époque, les chiens étaient très proches de l'homme.

Les documents médiévaux indiquent la séparation des rôles des chiens - certains d'entre eux étaient censés être utiles à l'homme, c'est-à-dire qu’ils devaient chasser, tandis que d'autres devaient être des membres de la famille. Cependant, l'église condamne les soins apportés aux chiens, ce qui rend les gens réticents à exprimer leurs sentiments envers les animaux.

De la poésie aux concours de beauté

Le célèbre Francesco Pétrarque, un poète italien, a immortalisé son amour pour les chiens dans ses poèmes et ses lettres. Depuis la Renaissance, les gens expriment de plus en plus les sentiments qu'ils éprouvent pour leurs amis à quatre pattes.  Les écrivains ont commencé à aborder le lien entre l'homme et le chien, mais Pétrarque a été le premier à souligner le rôle privilégié des animaux en tant que lien entre la culture humaine et la nature au sens large. Depuis lors, la place des chiens dans nos vies n'a cessé de changer : ils ont commencé à régner sur nos cœurs, nos salons, nos maisons et ont même participé à des concours de beauté.

Et aujourd'hui, comment aimons-nous les chiens ?

Aujourd'hui, nous décidons de prendre un chien chez nous pour diverses raisons : certains choisissent des chiens abandonnés dans des refuges pour améliorer leur qualité de vie, d'autres investissent dans des chiens de race pour mettre en avant leur statut social. Quelle que soit la raison qui vous pousse à posséder un animal de compagnie, il est certain que vous êtes avant tout motivé par l'amour. Au fil des ans, les chiens se sont génétiquement adaptés à la vie avec les humains, et ainsi ils peuvent nous accompagner, partager nos émotions, créer un lien avec nous, nous être fidèles et dévoués. Ils nous poussent à les traiter comme des membres de notre famille, nous adorons passer du temps avec eux, jouer et leur apprendre de nouvelles compétences. Un chien nous apporte beaucoup de joie, nous permet de nous détendre après une longue journée de travail, sa présence nous donne de la joie. Prenez soin de ce lien unique et tout simplement... aimez votre animal ! <3