Comment veiller à ce que votre animal ait la bonne température corporelle ?

Vous attendez l’été avec impatience ? Vous aimez vous prélasser au soleil ? Nous aimons tous passer de telles journées à l'extérieur, de préférence en compagnie de nos proches, et cela inclut nos amis à quatre pattes ! Cependant, se promener, jouer et se prélasser peut avoir des conséquences désagréables si l’on ne respecte pas quelques règles de base. Une exposition prolongée au soleil peut entraîner une insolation, non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux. Comment éviter cela ?

Les symptômes de surchauffe

La température corporelle normale des chiens est plus élevée que celle des humains, elle peut atteindre jusqu'à 39 degrés Celsius. Tous les animaux domestiques régulent cette température, mais c'est tout de même difficile pour eux car ils ont peu de glandes sudoripares. Quand votre chien a chaud, il commence à haleter et ses pattes transpirent. Tout cela lui fait perdre beaucoup d'eau, une bonne hydratation de l'animal est donc une nécessité absolue ! En cas de surchauffe, vous constaterez chez lui une respiration accélérée, de l’apathie, des convulsions, des crampes, des vomissements ou des diarrhées. N'oubliez pas que la surchauffe peut survenir non seulement à la suite d'une trop forte exposition au soleil, mais aussi lors d'un effort physique trop intense.

Lorsque nous sommes en vacances, nous passons souvent beaucoup de temps à l'extérieur, au grand air, et nous sommes physiquement actifs. Quels sont les choses que vous ne devez alors pas oublier ? Ayez toujours de l'eau avec vous ! Que vous prévoyiez un long voyage ou une promenade près de chez vous, emportez une bouteille d'eau. Utilisez des produits préparés à l'avance et munis d'un récipient permettant à votre chien de boire plus facilement. Ne mettez pas de muselière à votre chien, car la muselière entrave le moyen naturel que votre chien à de se rafraîchir – le halètement – et elle limite sa capacité à se désaltérer.

Prenez soin du confort de votre chien 

Vous laissez votre chien à la maison la majeure partie de la journée ? La chaleur peut alors l’affecter, c’est pourquoi nos décisions sont de la plus haute importance ! Laissez-lui un espace confortable, assurez-lui un accès facile à l'eau et organisez une bonne ventilation des pièces où se trouve votre animal. La solution idéale est de disposer d'un tapis rafraîchissant qui lui permettra de contrôler sa température corporelle. Veuillez noter que les chiots, les chiens appartenant à des races de petites tailles, les chiens âgés et les chiens souffrant de diverses maladies sont particulièrement vulnérables à la surchauffe. 

Que faire en cas de surchauffe ou de coup de chaleur ? Tout d'abord, déplacez immédiatement l'animal dans un endroit frais, aéré et confortable. Donnez lui de l'eau et mouillez-lui doucement le corps. Appliquez des compresses froides pour faire baisser la température de son corps, et surtout, allez chez un spécialiste afin d’obtenir une aide immédiate. Cependant, il vaut mieux prévenir que guérir. Prenez donc soin de l'espace et du confort de votre animal tout au long de l'année, mais surtout pendant les journées chaudes.

Jouez dans la fraîcheur

Vous voulez jouer avec votre chien mais vous avez peur de rester trop longtemps au soleil ? Vous pouvez jouer avec votre animal en utilisant un tuyau d'arrosage ou un arrosoir. C'est un moyen fantastique de combiner plaisir et confort pour votre chien ! Le tapis rafraîchissant, qui a déjà été mentionné, est indispensable pour les vacances. Pourquoi ? Car il permettra à votre animal de réguler sa température et lui procurera également repos et détente. Souvent, les températures élevées empêchent les animaux de s'endormir, les rendent irritables ou, au contraire, les rendent apathiques, tristes et sans appétit. Le tapis leur permettra de retrouver la paix et la détente.

De plus, le tapis est une aide très pratique pendant les vacances - il prend peu de place, vous pouvez l'emporter en déplacement, il est une aide précieuse lorsqu'il est difficile de trouver ne serait-ce qu'un peu d'ombre. Il est également bon que votre animal ait accès à de l’eau en permanence. Bien que les médias insistent régulièrement sur le danger que représente le fait de laisser les chiens dans la voiture par temps chaud, de telles situations se produisent encore ! Rappelez-vous de ne JAMAIS laisser votre animal enfermé dans votre voiture, ne serait-ce que pour un court moment. Même en 30 minutes, la température peut augmenter tellement que les effets seront irréversibles. Prenez soin de vos amis à quatre pattes et de leur confort !