Savez-vous comment prendre soin des dents de votre chien ?

De nombreux propriétaires de chiens ne réalisent pas à quel point il est important de veiller à la santé dentaire de leur animal. Négliger l'hygiène buccale de votre chien peut entraîner des conséquences plus ou moins graves - de l'odeur désagréable de sa bouche à la parodontose et à la perte de ses dents, en passant par les caries. Les chiens qui souffrent de maux de dents sont réticents à jouer, perdent leur appétit et, par conséquent, perdent du poids. Les maladies des dents et des gencives chez les animaux de compagnie peuvent être évitées ! Il est important de savoir comment nettoyer les dents de votre chien et de prêter attention aux symptômes inquiétants. Regardez comme c'est simple !

D'où vient le tartre chez le chien ?

On estime que jusqu'à 80 % des chiens souffrent de maladies dentaires et gingivales. Vous pouvez remarquer plusieurs signes inquiétants : une odeur désagréable de la bouche (" putride "), de la bave excessive, des dents qui bougent, des taches sombres sur les dents ou un saignement des gencives. Dans ce cas, allez chez le vétérinaire, mais auparavant vous pouvez prévenir une telle situation. Pourquoi est-ce si important ? Car le tartre qui apparaît chez les animaux de compagnie entraîne de nombreuses maladies graves.

La salive et les bactéries naturellement présentes dans la bouche forment la plaque dentaire, qui est facilement éliminée mécaniquement par les animaux de compagnie lorsqu'ils mâchent des aliments durs ou des objets à mordiller. Si nous ne prenons pas soin de leur bonne hygiène dentaire, la plaque, sous l’effet de la salive, commence à durcir et se transforme en tartre, ce qui peut entraîner de nombreuses maladies. Le tartre ne peut être enlevé que par un vétérinaire, l'intervention se faisant sous anesthésie complète. Il est donc utile de prendre soin de l'hygiène dentaire de votre chien pour éviter de telles situations.

Le brossage des dents

Les chiens ont besoin de se faire brosser les dents ! Comment faire ? Cela peut sembler difficile au début, mais vous pouvez y habituer votre animal. Il existe différents produits spéciaux disponibles sur le marché pour l'hygiène buccale des chiens. Veillez à utiliser ceux dédiés aux animaux de compagnie - n'utilisez pas de dentifrices conçus pour les humains, car ils peuvent nuire aux animaux. Il en va de même pour les brosses à dents : celles conçues pour les animaux de compagnie ont une forme appropriée, sont souvent dotées d'embouts pratiques, ont deux ou trois têtes et permettent d'atteindre plus facilement chaque dent de votre chien.

Comment habituer mon chien à se brosser les dents ? Il est préférable de commencer le plus tôt possible, lorsque votre animal est encore petit. Commencez à familiariser votre chien avec ce soin le soir ou après une longue promenade, lorsqu'il est fatigué. Dans un premier temps, habituez votre chien à vous voir approcher avec votre main vers sa gueule. Ce comportement est souvent associé négativement par le chien, commencez donc par changer cette association en une association positive. Au début, approchez calmement la main, dites l’ordre "dents" et donnez une friandise. Lorsque votre animal réagira positivement à ce comportement, habituez-le à relever ses lèvres (nous dévoilerons alors ses dents). Il vaut la peine de l'habituer à la brosse à dents et au dentifrice - apprivoisez-le avec ces instruments.  Une fois ces étapes franchies, vous pouvez commencer à brosser doucement les dents de votre animal.

Des friandises et des objets à mordiller naturels

Si votre chien déteste se brosser les dents, vous pouvez l'aider d'une autre manière ! Un excellent moyen est le jeu. Les fabricants se surpassent pour créer des objets à mordiller pour chiens, mais tous ne conviennent pas à votre animal. Le plus important est de choisir le jouet adapté à l'âge, à la race et aux besoins de votre animal. Les objets à mordiller naturels, fabriqués à partir de bois de cerf par exemple, présentent de nombreux avantages : ils sont naturels et donc sans danger pour la santé de votre animal, ils sont durs et facilitent donc le nettoyage des dents et l'élimination du tartre, ils procurent une détente dans les situations stressantes (le fait de mâcher ou de mordre calme votre animal) et ils dégagent un arôme naturel, ce qui est attrayant pour les animaux de compagnie. Tout cela en fait un choix idéal pour tous les chiens !

La base de la santé de votre chien est une alimentation équilibrée. C'est pourquoi il est utile de donner des friandises qui non seulement nettoient ses dents, mais qui ont aussi une bonne composition et qui n'apportent pas trop de calories.  Choisissez avec soin, car même les friandises dentaires peuvent contenir des glucides. Il existe un grand choix sur le marché, de sorte que vous pouvez facilement trouver quelque chose qui convienne aux besoins de votre animal.