Savez-vous à quel point le système digestif de votre chien est sensible ?

D'une part, de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ont vu combien de choses étranges un chien peut manger sans problème, mais d'autre part, les chiens ont un système digestif plus sensible que celui des humains. Ils ne peuvent pas tout manger. En outre, les chiens ont aussi des allergies et des intolérances. Savez-vous à quel point le système digestif de votre chien est sensible ?

À quoi ressemble le système digestif d'un chien ?

Bien qu'il ressemble à celui d'un humain, puisqu’il possède aussi un estomac et des intestins, il est quand même différent du nôtre. L'estomac d'un chien est beaucoup plus résistant que celui d'un humain et peut faire face à des défis que l'homme ne pourrait pas relever. La résistance de l'estomac du chien est due à une acidité beaucoup plus élevée que chez l'homme. Si des troubles digestifs apparaissent chez le chien, ils se produisent dans les intestins et non dans l'estomac. De plus, le système digestif du chien est plus petit que celui de l’être humain, de sorte qu'il n'est pas en mesure de digérer beaucoup de choses que l'homme digère.

Comment évaluer la sensibilité du système digestif d'un chien ?

Comme tous les troubles du système digestif chez le chien sont liés aux intestins, le symptôme principal sera une quantité et une consistance anormales des selles. Le symptôme le plus grave est bien sûr la diarrhée. À cela s'ajoutent des symptômes tels que le manque d'appétit, les ballonnements, l'apathie, la léthargie, l'irritation de la peau ou la soif excessive. Le plus souvent, ces types de réactions sont dus non seulement à l'ingestion de quelque chose d’inadapté et au dérèglement de la flore bactérienne des intestins, mais aussi à un changement soudain d'alimentation. En outre, les troubles intestinaux, tout comme chez l'homme, peuvent être déclenchés chez le chien par le stress, l'anxiété, une infection quelconque, l'excitation ou un effort physique. Les chiens peuvent également être allergiques à certains aliments - les allergènes les plus courants sont le soja, le lait ou les céréales, mais certains types de viande peuvent également provoquer des allergies.

Comment nourrir un chien dont le système digestif est trop sensible ?

Un système digestif sensible nécessite un régime alimentaire adapté. Il n'est pas rare d'avoir besoin d'une nourriture spéciale exempte d’un ingrédient nuisible à votre chien. En général, cependant, la nourriture doit être très digeste, facilement assimilable et avec une bonne teneur en acides aminés. En outre, elle doit fournir des acides oméga 3, qui aident à réduire l'inflammation dans le corps, y compris dans le système digestif. Les aliments naturels pour chiens exigeants Acana et Orijen possèdent de telles qualités. Si vous devez donner des friandises à votre chien, privilégiez celles qui sont pauvres en graisses, car l'excès de graisse peut contribuer à endommager la flore bactérienne de l'intestin et à réduire le péristaltisme. Vous pouvez trouver de telles friandises par exemple ICI. Aucun aliment humain ne doit être donné à un chien, surtout s'il a un système digestif hypersensible.

Le système digestif de votre chien et la digestion des glucides

Le système digestif de votre chien n'est pas conçu pour digérer les glucides, principalement en raison de sa petite taille. Toutefois, si, pour une raison quelconque, vous devez donner à votre chien des aliments de votre table (parce que vous ne voulez pas jeter les restes, par exemple), ceux-ci doivent être bien cuits, car la cuisson les rendra plus faciles à digérer, et ils doivent être exempts de sel, de sucre et d'épices excessives. Ne donnez pas de pommes de terre à votre chien. Les pâtes ou le riz peuvent être donnés en petites quantités. La viande est pour lui meilleure cuite et non assaisonnée.

Ce que votre chien ne doit pas manger - à retenir

Vous ne devez en aucun cas donner à votre chien des aliments frits ou des escalopes panées. Il est préférable de donner aux chiens des légumes et des fruits. Cependant, tous les chiens ne peuvent pas en manger. Les agrumes ne doivent pas être donnés aux chiens en raison des huiles essentielles qu'ils contiennent, et qui peuvent provoquer des troubles intestinaux. Les raisins, qu'ils soient frais ou sous forme de raisins secs, sont également nocifs pour les chiens. Vous pouvez donner une pomme à votre chien, mais sans les pépins. Ils contiennent du cyanure d'hydrogène qui est toxique pour lui et, s’ils sont avalés entiers, ils perturbent les intestins et peuvent même entraîner une obstruction. Ne donnez pas non plus à votre chien des avocats achetés en magasin, car ils sont cultivés avec de la persine, un poison pour votre animal qui provoquera chez lui des diarrhées et des vomissements. Les légumes légumineux, tout comme chez l'homme, peuvent provoquer des ballonnements chez le chien. En dehors de ces produits, il est préférable de ne pas donner de tomates à votre chien. Tout cela pour le bien de votre animal de compagnie bien-aimé.