Les friandises pour chiens : à quoi faut-il faire attention ?

Une portion complète de nourriture doit constituer la base de l'alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, en plus de cela, nous aimons offrir à notre chien diverses friandises. Souvent, ce sont des friandises de notre table, ce qui n'est pas une bonne idée. Il est préférable de leur donner des friandises spéciales pour chiens. Elles constituent une récompense parfaite si le chien a été sage, par exemple chez le vétérinaire, ou s’il a bien obéi à nos ordres. Elles vous aident à enseigner à votre chien à adpoter les comportements appropriés. En outre, elles fournissent des nutriments précieux et assurent l'hygiène buccale. Elles sont également utiles pour les jeunes chiens ayant un réflexe naturel de mastication et peuvent aider à lutter contre la destruction des meubles ou des chaussures dans la maison. Quelles sont les meilleurs friandises pour chiens ? À quoi devez-vous faire attention lors de leur achat ?

La composition avant tout

La chose à laquelle vous devez prêter le plus attention est, bien sûr, la composition des friandises. Nous distinguons les friandises naturelles, les friandises à base de céréales et les friandises spécialisées. Les friandises naturelles sont bien sûr les meilleures - elles ne contiennent que des ingrédients naturels, dont la plupart sont de la viande. Les friandises à base de céréales, en revanche, se présentent sous la forme de biscuits ou de chips et apportent principalement des glucides, dont les chiens n'ont pas besoin en si grande quantité car leur estomac n'est pas conçu pour les digérer. Ces friandises n'ont aucune valeur nutritionnelle et ne sont pas particulièrement bonnes pour la santé. Malheureusement, ce sont les seules friandises disponibles dans les supermarchés. Il est donc préférable d’acheter des friandises dans les magasins spécialisés dans l’alimentation des animaux.

Les friandises spécialisées sont celles qui sont destinées aux chiens exigeants sur le plan nutritionnel. Elles ne contiennent ni allergènes ni additifs chimiques, mais sont enrichies d'ingrédients qui favorisent, par exemple, l'hygiène buccale, les articulations ou la digestion. Ainsi, si vous avez un chien souffrant de problèmes d'hygiène dentaire, d'articulation ou de digestion, recherchez de telles friandises. Ces friandises ne peuvent être trouvées que dans les magasins spécialisés en alimentation animale. Vous trouverez des biscuits délicieux et des jouets à mordiller naturels et sains, notamment sur wufy.fr

L'âge et la taille de votre chien

Le choix des friandises pour chiens dépend de leur âge et de leur taille. Les friandises molles conviennent mieux aux chiots, dont les dents sont encore faibles, et aux chiens âgés, qui ont souvent déjà des dents manquantes ou usées. Pour les jeunes chiens, en revanche, qui sont en train de remplacer leurs dents et qui mordent tout ce qu'ils peuvent à cause de l'inconfort lié à l'éruption de nouvelles dents (il n'y a probablement aucun propriétaire de chiens qui n'a pas eu ses chaussures ou ses meubles mordus), il est préférable de donner des friandises dures, qui leur procureront beaucoup de plaisir. Non seulement elles les soulageront de la douleur et de l'inconfort, mais elles seront également une bonne source d’amusement pour eux.

La taille du chien a également son importance. On ne peut pas donner des grosses friandises à un petit chien, car il aura des difficultés à les digérer. Il est préférable de choisir de petites friandises pour les petits chiens et de grandes friandises pour les grands chiens. Un grand chien a les dents plus grandes et plus pointues qu'un petit chien et a besoin de biscuits ou de jouets à mordiller plus grands et aussi durs que possible, car il ne fera qu’une bouchée des petits biscuits ou des jouets à mordiller tout mous.

Quand donner des friandises

Lisez toujours attentivement l'étiquette, car le fabricant indique dessus à quels chiens les friandises sont destinées, ainsi que la manière de les administrer et de les doser. Surtout, n'oubliez pas que les friandises ne peuvent pas remplacer une portion complète de nourriture. Elles ne peuvent être données qu'en complément. Rappelons également que les friandises ont le même effet sur les chiens que sur nous. Elles augmentent l'appétit de votre chien, l'habituent à en recevoir tous les jours et lui apportent des calories et des nutriments supplémentaires.

Donner trop de friandises peut donc, comme pour les humains, affecter le poids de votre chien, le rendre dépendant et affecter sa santé. Surtout, elles doivent être introduites progressivement, car les chiens peuvent y réagir de la même manière qu'avec tout nouvel aliment - avec des problèmes intestinaux. Pour les petits chiens, il ne faut pas donner plus d'un biscuit par jour, pour les chiens moyens, on peut en donner quelques-uns, et pour les adultes, jusqu’à une douzaine, mais pas en une seule fois. En revanche, lorsque l'on donne des biscuits, il faut réduire d'autant la quantité d'aliments de base. Ne donnez pas de friandises à vos chiens sans raison. Récompensez-les pour leur bon comportement, pour avoir écouté vos ordres ou pour y avoir obéi avec assiduité. Faites en sorte qu'ils associent la friandise à une récompense, à une surprise, et non pas à quelque chose d’habituel ou de quotidien.