Des articulations saines pour votre chien

Tous les amoureux des animaux aiment regarder leur toutou lors d'un jeu insouciant ou d'une promenade. Courir après la balle, accompagner le maître pendant son jogging ou jouer avec d'autres chiens sont les moments les plus agréables pour nous et nos animaux. La capacité de bouger librement est un signe de santé, alors prenez soin des articulations de votre animal. En vieillissant, tout comme les humains, les animaux de compagnie développent de plus en plus de problèmes de santé, notamment des maladies articulaires, qui limitent la capacité de mouvement de nos toutous. Apprenez à prévenir ces maladies et à prendre soin des articulations de votre animal.

Les causes des problèmes

D'où viennent les problèmes d'articulation chez les chiens ? Les causes sont nombreuses, ce qui ne signifie pas que nous ne pouvons pas prévenir les changements destructeurs du système squelettique de nos animaux de compagnie. Les causes les plus courantes des problèmes articulaires sont l'obésité, l'âge, les fractures avec lésions articulaires, les troubles du développement tels que la dysplasie de la hanche, qui est un trouble du développement du squelette fréquent chez les chiens appartenant à des races de moyenne et grande taille à croissance rapide âgés de 5 à 8 mois, les maladies génétiques, métaboliques ou les tumeurs.  Les problèmes dégénératifs apparaissent avec l'âge chez toutes les races de chiens, il est donc important de prévenir correctement les maladies et de prendre soin de la santé de notre animal.

Le traitement médical de diverses maladies atteint depuis quelques années un niveau de plus en plus important. Il existe sur le marché des compléments alimentaires ou des aliments enrichis d'ingrédients prenant soin des os et des articulations de nos animaux de compagnie. Cependant, les défauts génétiques, la dysplasie ou tout simplement la dégénérescence des articulations liée à l'âge ou les blessures nécessitent un soutien avec des accessoires, un régime ou une physiothérapie adaptés.

Comment prendre soin des articulations de votre chien ?

Un régime alimentaire approprié et le maintien d'un poids de forme constituent la base absolue de la santé de votre chien. Vous connaissez tous ce regard suppliant et ces gémissements avec lesquels il nous demande une portion supplémentaire de nourriture ? Nous savons qu'il est difficile de dire non, mais n'oubliez pas que vous le faites pour le bien de votre animal. Éviter les glucides et le surpoids chez votre animal garantit une moindre sollicitation des articulations et leur bon fonctionnement. Faites donc attention à ce qui se trouve dans la gamelle de votre chien !

Sauter, courir et marcher fréquemment sont les formes d'activité de base pour votre animal. Toutefois, n'oubliez pas que vous devez choisir les bons exercices, leur intensité et leur régularité. Chaque activité doit être précédée d'un échauffement, car cela réduira le risque de blessure de votre chien et cela préparera ses articulations à un travail plus intense. Jouer à la balle ou au frisbee apparaîtra très amusant pour votre chien, mais ce sera très dur pour ses articulations. Il en sera de même pour sauter dans et hors de la voiture ou dans des endroits difficiles à atteindre. Il vaut donc la peine d'utiliser une rampe d’accès pour chiens qui permettra à votre animal de surmonter plus facilement de tels obstacles, de soulager ses articulations et d’être en bonne santé.

Prenez soin de son environnement

Cela peut paraître anodin, mais... les escaliers sont aussi un obstacle pour les articulations de votre chien ! C'est pourquoi c'est une bonne idée d'avoir une rampe d’accès pour chiens, même à la maison. Sauter sur un fauteuil, sur un canapé ou sur d'autres endroits difficiles à atteindre peut devenir plus facile avec une rampe adaptée que votre chien peut utiliser dans le cas de montées et de descentes. C'est une aide inestimable pour les chiens seniors, car cela leur donne un sentiment d'indépendance et d'autonomie, et cela vous permettra de fonctionner plus facilement avec votre animal au quotidien.

Un lit confortable et d’autres commodités

Les douleurs articulaires surviennent lorsqu'il fait humide et froid, alors assurez-vous que votre animal a un bon endroit pour dormir. Ce doit être un endroit sec avec un rembourrage adéquat - le meilleur choix est un rembourrage en mousse ou dans un tissu qui ne retient pas l'humidité et permet de répartir uniformément le poids de votre animal. N'oubliez pas de ne pas placer le lit dans une zone de courants d'air, car cela peut entraîner un refroidissement supplémentaire et des douleurs articulaires.

En hiver, il est utile de mettre des vêtements appropriés aux chiens souffrant de problèmes articulaires, qui pourront ainsi garder leurs articulations au chaud. Veillez également à la bonne température à l'intérieur - elle peut être légèrement supérieure. Veillez également à des détails tels que placer les gamelles un peu plus haut pour que votre chien puisse manger et boire facilement. Cela vaut la peine d'investir dans des produits qui faciliteront la vie de votre animal !