Comment empêcher votre chien de sauter sur les gens - 6 conseils pour les propriétaires de chiens
Votre chien ne contrôle pas ses émotions ? Il saute sur vos invités ? Vous avez des problèmes pour rentrer chez vous parce que votre chien vous saute dessus avec insistance ? Bien sûr, c'est ainsi que nos amis à quatre pattes manifestent leur affection et leur joie d’être en notre présence. Si un tel comportement n’est pas un grand problème avec les chiots, il en est tout autrement lorsque le chien est plus grand. S'il se comporte de la sorte avec des étrangers, cela peut générer de l'incompréhension et un manque d'acceptation de la part des invités. Souvent, le fait de sauter sur les personnes ou sur la porte de la maison entraîne des dommages – des saletés ou des rayures - que nous aimerions bien entendu éviter. Que pouvez-vous faire pour empêcher votre chien de se comporter de la sorte ? Nous allons essayer de vous indiquer quelques moyens de vous débarrasser de ces comportements.
1. Vous êtes enfin à la maison, alors comment lui dire bonjour ?
Les chiens n'aiment pas rester seuls à la maison, alors quand leur maître revient, ils sont heureux de le voir car il est lié à l'amusement et à la compagnie. Malheureusement, nous alimentons nous-mêmes de telles émotions chez les chiots, car c'est extrêmement mignon quand le petit chien nous saute dessus, mais au fur et à mesure que le chien grandit, cela devient de plus en plus pesant. C'est pourquoi vous devez saluer votre animal uniquement lorsque toutes ses pattes sont sur le sol, l'ignorer lorsqu'il est excité mais lui accorder de l'attention lorsqu'il est calme et lui donner une récompense sous forme de friandise. Ne "surexcitez" pas votre chien par votre comportement - ne courez pas, ne criez pas, ne vous excitez pas.
Si vous êtes le propriétaire d'un chien appartenant à une race de petite ou de moyenne taille, saluez-le "à son niveau", c'est-à-dire accroupissez-vous ou penchez-vous pour le saluer. Attendez le bon moment - ne le saluez que lorsque toutes ses pattes sont sur le sol, ignorez-le s'il saute, bouge nerveusement ou est anxieux. Bien sûr, récompensez le comportement souhaité avec une friandise. Cette méthode ne fonctionne pas avec les races de grande taille, car un chien lourd peut tout simplement vous renverser.
2. Patience et répétition... jusqu’au résultat
Tous les chiens sont des animaux intelligents et votre chien comprendra rapidement le comportement que vous souhaitez qu’il adopte. Si votre chien saute sur la porte, sortez et entrez dans la maison seulement lorsqu'il cesse de se comporter de la sorte. Bien sûr, donnez une récompense pour le comportement attendu. C'est une méthode qui demandera beaucoup de patience de votre part. Il est difficile de juger à quelle vitesse votre chien comprendra ce que vous attendez de lui. C'est une question individuelle et cela dépendra de nombreux facteurs – des stimuli distrayants, de votre détermination et de vos habitudes, mais les effets de cette méthode seront perceptibles très rapidement !
3. Distraire votre chien avec des friandises
Si vous attendez des invités, planifiez les repas de votre animal en conséquence. Lorsque des amis franchissent le seuil de votre maison, donnez à votre chien des friandises pour que son attention ne se focalise pas sur les invités. Si votre chien est gourmant, il concentrera rapidement toute son attention sur la nourriture, et la satisfaction obtenue fera que les invités ne génèreront chez lui plus guère d’émotions.
Certains propriétaires d'animaux isolent l'animal des personnes qui leur rendent visite. Ce n'est pas une bonne idée, car de cette manière nous stimulons le chien tout en l’isolant de ces stimuli. En outre, l'intérêt pour les nouvelles personnes est fort au début du contact, mais avec le temps, il commencera à diminuer et le chien commencera à ignorer la présence des invités. Il n'est donc pas utile d'utiliser des solutions aussi radicales.
4. Votre chien sera distrait par son jouet préféré
Si votre chien est un gourmand et qu'il est plus intéressé par les gens que par la nourriture, vous pouvez le distraire des invités en lui donnant son jouet préféré. La méthode est la même que pour les friandises : vous donnez le jouet dès que de nouvelles personnes entrent dans votre maison. Lorsque les chiens tiennent leur objet favori dans leur gueule, ils se calment et se sentent en sécurité, de sorte qu'ils accordent moins d'attention aux invités qui arrivent. Toutefois, cette méthode suppose que vous ayez toujours un jouet ou une friandise avec vous. Par conséquent, ces conseils ne sont idéaux que dans un environnement domestique.
5. L'ordre "assis"
Il s'agit d'un ordre très important que vous devez introduire au tout début de votre parcours avec votre animal, car un tel ordre exclut physiquement tout comportement indésirable. Il s'agit d'une compétence importante car vous pouvez l'utiliser dans différentes situations. Lors de l'apprentissage de cet ordre, la cohérence, la patience et la répétition sont importantes. Lorsque vous entrez dans la maison, donnez l'ordre "assis" et récompensez votre chien uniquement lorsqu'il s'assoit. Pour votre animal, votre retour est un événement tellement excitant qu'il lui est très difficile de contrôler ses émotions et d'attendre calmement que vous enleviez vos chaussures. Soyez donc compréhensif, mais essayez de "calmer" la situation. Cette compétence sera également utile dans d'autres situations, alors pratiquez-la avec patience.
6. Prévenir les comportements indésirables
Si vous ne pouvez pas appliquer les méthodes ci-dessus et que vous attendez des invités, vous pouvez éviter les contacts gênants. Sortez votre chien pour une promenade une heure avant la visite de vos invités et revenez lorsque tous les membres de la famille et les invités sont sur place. La fatigue physique contribuera à diminuer les émotions de votre animal. Si vous utilisez des méthodes que nous ne recommandons pas, comme isoler votre chien dans une autre pièce ou le punir, veillez à contacter un comportementaliste et vous trouverez ensemble une méthode adaptée qui aidera votre chien à gérer ses émotions lors de ses contacts avec les gens.